Orchestre Philharmonique du Luxembourg Philharmonie Luxembourg

suspense

rainy days 2015
festival de musique nouvelle
Philharmonie Luxembourg

24.–29.11.2015

Suspense – A feeling or state of nervousness or excitement caused by wondering what will happen.

Middle English, from Anglo-French, from ‹suspendre›. First known use: 15th century.

(Merriam-Webster)

Information & Billetterie

(+352) 26 32 26 32

Passe-partout rainy days:

45 € (<27: 27 €)

Commander

 

Mardi 24.11.2015 20:30
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Alfred Hitchcock & Maja S.K. Ratkje

Le suspense ne peut se produire qu’à la seule condition que le public ait le maximum d’éléments en main. […] Nous pourrions à ce moment voler en éclats et les spectateurs vivraient un choc pendant cinq secondes. Mais si nous leur disons cinq minutes avant qu’une bombe va exploser, ils vivraient alors cinq minutes de suspense. Alfred Hitchcock

Maja S.K. Ratkje electronics, vocals, performance Hilde Holsen trumpet, electronics

Film: Blackmail (1929)
(1921, musique: Max Butting)

Alfred Hitchcock mise en scène
Alfred Hitchcock, Benn W. Levy, Michael Powell script (d’après Charles Bennett)
Maja Ratkje musique (2015, création, commande Philharmonie et Cinémathèque de la Ville de Luxembourg)

«Ouverture du festival rainy days» / «Live @ Cinémathèque»
Coopération avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
A restoration by the BFI National Archive in association with STUDIOCANAL
Principal restoration funding provided by The Hollywood Foreign Press Association and The Film Foundation.
Additional funding provided by Deluxe 142, Pia Getty, Col & Karen Needham, and the Dr Mortimer & Theresa Sackler Foundation

Tickets: 10 € (tarif réduit: 6 €)

Tickets

Maja Ratkje (photo: Heikkituuli Kuvat)

Mittwoch 25.11.2015 20:00
Grand Auditorium

Alfred Hitchcock & Tatsiana Zelianko

Venez voir le film sans a priori et laissez-vous surprendre par la crudité des premiers films de l’histoire du cinéma, que Hitchcock devait ensuite polir, pour son plus grand succès, tout au long de sa carrière. The Lodger ressemble à un joyeux désordre mais n’en reste pas moins parmi les films les plus captivants. Pas seulement parce qu’il préfigure quelques-uns des sujets de prédilection du réalisateur […] mais aussi parce qu’il témoigne d’un type de cinéma qui, poussé au comble du raffinement, finira par disparaître, à cause d’Hitchcock notamment. Andrew Pulver / The Guardian

19:45
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian II (2010)
Roland Volk tir à l’arc, performance

United Instruments of Lucilin
David Reiland direction

Film: The Lodger: A Story of the London Fog (1927)
Alfred Hitchcock mise en scène
Eliot Stannard, Alfred Hitchcock script (d’après Marie Belloc Lowndes)
Tatsiana Zelianko musique (2015, création, commande Philharmonie)

Après le concert
Sarah Maria Sun soprano, performance
Dieter Baumann plongeur apnéiste
Robert Schwarz électronique
Georg Nussbaumer: Tristan und Apnoe (2015, création, commande Philharmonie)

Dans le cadre de Luxembourg Festival
Coproduction avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Tickets: 10 / 15 / 25 € (<27: 6 / 9 / 15 €)

Tickets

Alfred Hitchcock

Jeudi 26.11.2015 20:00
Grand Auditorium

Joseph Haydn & Helmut Lachenmann

Comment la musique fait-elle en sorte «qu’on se cramponne à sa chaise et qu’on ne puisse se détacher des événements sonores qui nous interpellent et semblent nous dire: je te parle»? Helmut Lachenmann

Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Emilio Pomárico direction
Pierre-Laurent Aimard piano
Helmut Lachenmann commentaire (D)

Joseph Haydn: Symphonie N° 94 «Mit dem Paukenschlag» / «La Surprise» (1791)
Helmut Lachenmann: Ausklang. Musik für Klavier mit Orchester (1984–1985)

Avant le concert (19:45)
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian III (2010)
Roland Volk tir à l’arc, performance

Après le concert
Salle de Musique de Chambre
Sarah Maria Sun soprano, performance
Georg Nussbaumer: Schönes Bildnis mit Mozarterwärmung (2006)

Tickets: 10 / 15 / 25 € (<27: 6 / 9 / 15 €)

Tickets

Emilio Pomárico (photo: Alfonso Salgueiro)

Vendredi 27.11.2015 18:30
Salle de Musique de Chambre

Karlheinz Stockhausen & Pierre Boulez

Plus cette musique instrumentale s’éloigne du répétitif et du mécanique, autrement dit de la reproduction […], plus elle requiert un interprète, comme David Tudor, aussi sensible au son et au silence, qu’ouvert, surprenant et créatif sur le plan esthétique. Karlheinz Stockhausen

Pierre-Laurent Aimard piano

Karlheinz Stockhausen: Klavierstück XI (1956)
Pierre Boulez: Troisième Sonate pour piano (1955–1957)
Karlheinz Stockhausen: Klavierstück IX (1954)

Avant le concert (18:15)
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian IV (2010)
Roland Volk tir à l’arc, performance

Tickets: 15 € (<27 ans: 9 €)

Tickets

Pierre-Laurent Aimard (photo: Marco Borggreve)

Vendredi 27.11.2015 20:00
Grand Théâtre

Alfred Hitchcock & Annelies Van Parys

C’est un phénomène bien connu des citadins: les fenêtres en vis-à-vis donnent un aperçu de la vie des autres; d’étranges rumeurs proviennent de l’appartement d’à côté. Mais ce qui se cache derrière reste la plupart du temps mystérieux et dissiper ces mystères requiert davantage d’imagination que de savoir. Quelqu’un a-t-il crié ou est-ce à la télé? Cette ombre à la fenêtre est-elle en train de m’observer?

Annelies Van Parys musique
Jen Hadfield livret
Tom Creed mise en scène, dramaturgie
33 1/3 Collective scénographie
Asko | Schönberg Ensemble
Neue Vocalsolisten Stuttgart
Etienne Siebens direction

Annelies Van Parys: Private View. A music-theatre production based on the humor and suspense in the work of Alfred Hitchcock (2015)

Production Muziektheater Transparant. En coproduction avec deSingel Antwerp, Operadagen Rotterdam, Asko | Schönberg Ensemble, Bergen National Opera, Deutsche Oper Berlin, Concertgebouw Brugge, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Fedora Rolf Liebermann prize for opera 2015

Tickets: 20 € (tarif réduit: 8 €)

Tickets

«Private View» / photo Trui Hanoulle

Samedi 28.11.2015 16:00
Salle de Musique de Chambre

trio recherche

Je dois évoquer une rencontre qui eut lieu chez nous avec Schönberg au cours de laquelle il me parla de son nouveau trio, tout juste achevé, et d’expériences personnelles qu’il avait discrètement insérées dans sa composition; celle-ci s’en trouvait, dans une certaine mesure, impactée. Il affirmait avoir dépeint sa maladie, son traitement, y compris ‹la nurse homme›, bref, tout. L’exécution se révèle particulièrement compliquée, voire presque impossible, excepté pour trois musiciens virtuoses; en revanche, elle leur permet de se délecter de sonorités extraordinaires. Thomas Mann: «La genèse du Doktor Faustus»

trio recherche

Arnold Schönberg: String Trio op. 45 (1946)
Clemens Gadenstätter: Streichtrio II (friktion) (1995/1997)
Philipp Maintz: Paysages nouveaux (2015, création, commande Philharmonie)
Helmut Lachenmann: Streichtrio (1965)
Anton von Webern: Streichtrio op. 20 (1927)
Iannis Xenakis: Ikhoor pour trio à cordes (1978)

Avant le concert (15:45)
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian V (2010)
Roland Volk tir à l’arc, performance

Après le concert
Backstage – Meet the artists

Tickets: 15 € (<27 ans: 9 €)

Tickets

Helmut Lachenmann (photo: Emilio Pomárico)

Samedi 28.11.2015 20:00
Grand Auditorium

Steen-Andersen, Lachenmann & Mahler

Le Concerto pour piano de Simon Steen-Andersen prend pour point de départ l’enregistrement sonore et vidéo de la chute de huit mètres de haut d’un piano de concert. Il en résulte une expérience multimédia spectaculaire inédite. «Quand je compose dans le cadre d’une forme classique, j’essaie de montrer la tradition sous un jour radicalement nouveau. En sacrifiant un piano de concert, je mets en valeur la beauté de la destruction et de l’imperfection. Et j’amène l’auditeur à percevoir, avec cet instrument détruit, des sons qu’il n’entend habituellement jamais d’aussi près.» Simon Steen-Andersen

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Pascal Rophé direction
Nicolas Hodges piano

Simon Steen-Andersen: Piano Concerto for piano, sampler, orchestra and video (2014)
Helmut Lachenmann: Klangschatten – mein Saitenspiel für 48 Streicher und 3 Klaviere (1972)
Gustav Mahler: Symphonie N° 10: Adagio (1910)

Avant le concert (19:30)
Roland Volk tir à l’arc, performance
NN performance
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian VI (2010)
Nam June Paik: One for Violin Solo (1962)

Tickets: 10 / 15 / 25 € (<27: 6 / 9 / 15 €)

Tickets

Nicolas Hodges (photo: Eric Richmond)

Dimanche 29.11.2015 11:00
Mudam

Luca Francesconi: Piccola trama

Piccola trama est une petite histoire racontée de façon exclusivement musicale par un compositeur qui donne à ses œuvres des titres comme Plot in Fiction, Kubrick’s Bone, Hard Pace ou Gesualdo Considered as a Murderer. Mais comment une musique sans support textuel ou cinématographique peut-elle raconter une histoire? Ce concert commenté est présenté au Mudam en collaboration avec les Noise Watchers placés sous la direction du compositeur Luca Francesconi.

Noise Watchers Ensemble
Luca Francesconi direction, présentation (FR)

Luca Francesconi: Piccola trama pour saxophone et ensemble (1989)

Tickets: 15 € (<27 ans: 9 €)

Tickets

Luca Francesconi (photo: Roberto Masotti, Ricordi)

Dimanche 29.11.2015 15:00
Salle de Musique de Chambre, Espace Découverte

Pierluigi Billone & Enno Poppe

Simple question: est-il possible d’aborder la musique de façon pure? (sans se perdre dans les méandres de la psychologie, de l’intuition, de l’irrationnel et de la spontanéité, c’est-à-dire de moyens de compréhension issus du langage) (et en renonçant à cette logorrhée décourageante qui…) Pierluigi Billone

14:45
Roland Volk tir à l’arc, performance
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian VII (2010)

15:00
trio recherche

Pierluigi Billone: Mani. Giacometti for violin, viola and violoncello (2010)

16:00
Yaron Deutsch / Tom Pauwels e-guitars

Pierluigi Billone: Sgorgo Y for electric guitar solo (2012)
OM-ON for two electric guitars (2015)

18:00
ensemble mosaik
Enno Poppe direction, keyboard

Enno Poppe: Rad für 2 Keyboards (2003)
Salz für Ensemble (2005)
Trauben für Klaviertrio (2004/2005)
Holz für Ensemble (1999/2000)

Après le concert
Backstage – Meet the artists

Tickets: 15 € (<27 ans: 9 €)

Tickets

Ensemble Mosaik (photo: Sandra Schuck)

Sonntag 29.11.2015 20:00
Grand Auditorium

Enno Poppe: Speicher

Les phénomènes musicaux ne sont jamais abstraits. Speicher (grenier, stockage, mémoire) entend aller à la recherche des extrêmes, en termes de concentration, de dépouillement, d’accélération et d’étirement. De manière à ce que la pièce avance et demeure digne d’intérêt, il est important, au-delà de la diversité, de privilégier le procédé de reconnaissance, par l’auditeur, d’un son isolé ou de toute une partie. Dans une pièce, l’ajout de nouvelles idées est toujours moins utile que la déclinaison d’une même idée. L’étape d’après consiste à pouvoir anticiper la suite. L’écoute est ainsi active. Pour autant, dans un grenier, tout est toujours désordre. Enno Poppe

Klangforum Wien
Enno Poppe direction

Enno Poppe: Speicher I–VI für großes Ensemble (2008–2013)

Avant le concert (19:30)
Roland Volk tir à l’arc, performance
Tom Pauwels, NN performance
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian VIII (2015, création, commande Philharmonie)
Nam June Paik: One for Violin Solo (1962)
Peter Ablinger: Exercitium I–VI für Gitarre (1997)

Tickets: 10 / 15 / 25 € (<27: 6 / 9 / 15 €)

Tickets

Enno Poppe (photo: Harald Hoffmann)

20.–29.11.2015
Grand Foyer

Georg Nussbaumer

Huit tableaux de Saint-Sébastien, un violoncelle, un arc et plusieurs flèches. Tristan und Isolde ou «la folle exploration des fluides par Wagner» (Susan Sontag) est présenté sous la forme d’un drame miniature autour de la noyade, de l’engloutissement, de l’immersion et de l’air nécessaire à la respiration et au chant. Une chanteuse mozartienne et une tendre Mozartkugel. Le compositeur autrichien Georg Nussbaumer rassemble tir à l’arc, plongeur en apnée et soprano pendant les rainy days 2015: la notion de «tension» revêt ainsi des significations inattendues.

20.11.2015 19:45
25.11.2015 19:45
26.11.2015 19:45
27.11.2015 18:15
28.11.2015 15:45
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian I–V (2010)
Roland Volk tir à l’arc, performance

25.11.2015
Après le concert
Sarah Maria Sun soprano, performance
Dieter Baumann plongeur apnéiste
Robert Schwarz électronique
Georg Nussbaumer: Tristan und Apnoe (2015, création, commande Philharmonie)

26.11.2015
Après le concert
Salle de Musique de Chambre
Sarah Maria Sun soprano, performance
Georg Nussbaumer: Schönes Bildnis mit Mozarterwärmung (2006)

28.11.2015 19:30
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian I–V (2010)
Nam June Paik: One for Violin Solo (1962)

29.11.2015 14:45
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian I–V (2010)

29.11.2015 19:30
Georg Nussbaumer: Bogenübung. Die Pfeile des Heiligen Sebastian I–V (2010)
Nam June Paik: One for Violin Solo (1962) Peter Ablinger: Exercitium I–VI für Gitarre (1997)

Entrée libre

Georg Nussbaumer (photo: J.J. Kucek)