«into the wild»
rainy days 2016
festival de musique nouvelle
02.-11.12.2016

Énergique, brut et sauvage – pendant quinze jours au mois décembre, le festival rainy days 2016 traverse des paysages sonores touffus et enchevêtrés. La tondeuse la plus perfectionnée ne s’en remettrait pas! Une sauvagerie aux multiples ramifications, à faire sauter les limites, dans les deux concerts réunissant Ilan Volkov et l’OPL, extrême d’un bigband de free jazz. Sauvagerie d’un trio rock d’avant-garde, à l’image de l’Amérique des tout premiers temps de la conquête de l’Ouest. Sauvagerie de forêts sorties d’une prise de courant, de héros des mythologies nordiques, d’un tigre d’Amérique ou des crocodiles de Manchester – de quoi vous offrir un festival d’intérieur et d’extérieur brut et éclectique.

En plus de la Philharmonie, du Grand Théâtre et du Mudam, le cadre naturel à flanc de falaise de l’Abbaye de Neumünster accueillera les festivités, mais aussi la fantastique cave du Casino et les friches encore inexploitées des abords de la capitale – terrains vagues, industries à l’abandon, centres commerciaux dans la période d’avant Noël. Et pour une fois, l’OPL et le très cultivé ensemble recherche sont enfin autorisés à démontrer l’étendue de leur force et exprimer toute leur rage…

Information & Kartenverkauf
(+352) 26 32 26 32

Passe-partout rainy days:
50 € (<27 ans: 30 €)

Réserver

Vendredi 02.12.2016 19:00
Philharmonie, Grand Auditorium

«Berlin – Helsinki»

Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Ilan Volkov direction
Toimii Ensemble
Magnus Lindberg piano
Kari Kriikku clarinette
Anssi Karttunen violoncelle
Jussi Markkanen, Riku Niemi percussion
Juhani Liimatainen son

Jean Sibelius: Lemminkäinen’s Return op. 22 N° 4
Symphonie N° 7
Magnus Lindberg: Kraft

Après le concert, Foyer
Harri Kaitila & The Riku Niemi Tango Ensemble
Highlights of Tango Finlandés and Tango Argentino

Kraft de Magnus Lindberg est la réponse de la musique d’orchestre au punk rock. Les percussions sauvées de la ferraille, les solistes qui courent d’un bout à l’autre de la salle et l’électronique qui emplit l’espace offrent à ce concerto, que Lindberg a composé pour son propre «band», une énergie détonante. Pas étonnant quand on sait qu’en 1980, à l’âge de 25 ans, il a découvert la musique underground à Berlin grâce à des groupes comme Einstürzende Neubauten ; et encore moins quand on connaît la force qui anime la musique de Sibelius, «quintessence de la Finlande» selon Lindberg. Sa dernière symphonie, qui est aussi la plus originale, et la dernière partie du poème symphonique dédié aux héros magiques du Kalevala sont également au programme de cette première collaboration entre l’OPL et Ilan Volkov, ancien chef du BBC Scottish Symphony Orchestra et fondateur du Tectonics Festival. Rendez-vous ensuite dans le Foyer pour comprendre pourquoi, outre l’Argentine, la Finlande est considérée comme la capitale mondiale du tango…

Tickets: 25 / 35 45 €
( < 27 ans: 15 / 21 / 27 €)

Tickets

Samedi 03.12.2016 18:30
Grand Théâtre, Studio

«Sound Theatre with Crocodiles»

Distractfold
Rocío Bolaños clarinets, electronics
Nico Couck electric guitar, objects, electronics
Linda Jankowska violin, objects, electronics
Emma Richards viola, objects, electronics
Alice Purton cello, objects, electronics
Sabrina Schroeder transducers
Mauricio Pauly artistic director, bass guitar, electronics
Sam Salem artistic director, sound diffusion, electronics
Constantin Popp technical director

Alexis Guneratne: figure point horizon
Ana Dall’ara Majek: Bacillus Chorus
Hans-Joachim Hespos: Zeitschnitte
Mauricio Pauly: Sky Destroys Dog
Sabrina Schroeder: Bone Games
Sam Salem: Himlen Var
Michelle Lou: crocodiles 1b

Les crocodiles (ou Crocodylinae pour les biologistes) sont de grands reptiles amphibiens carnivores qui vivent dans les pays tropicaux d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Australie. Ils aiment les fleuves, les lacs, les zones marécageuses, mais aussi les eaux saumâtres et salées. À la différence des alligators, ils détestent le froid. Distractfold est quant à lui un jeune ensemble sensationnel de musiciens de Manchester qui propose un mélange sauvage de musique instrumentale, électronique et hybride du 21e siècle. En coopération avec des spécialistes du design, de l’architecture, de la photographie et du cinéma, ils ont monté des projets interdisciplinaires mêlant musique live et danse au sein de l’Architectural Association de Londres. Il s’agit du premier groupe britannique à avoir remporté le prestigieux prix musical de Kranichstein. Ils sont actuellement en résidence à l’Université de Harvard. Au mois de décembre, quand, dans l’esprit « into the wild », le festival rainy days prendra des accents sauvages, Distractfold métamorphosera la scène du Studio du Grand Théâtre. On pourrait bien y voir émerger des lacs et des marécages, même si d’ordinaire, instruments électroniques et eaux douces ou salées ne font pas vraiment bon ménage. Quoi qu’il en soit, les crocodiles arrivent au Luxembourg. Bottes en caoutchouc chaudement recommandées…

Tickets: 20 €
(< 26 ans: 8 €)

Tickets

Samedi 03.12.2016 21:00
Philharmonie, Grand Auditorium

OPL / Volkov

Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Ilan Volkov direction

Rued Langgaard: Symphonie N° 5 «Sommer-Sagnsdrama»
Jorge E. López: Symphonie N° 4 (commande Wien Modern, ORF RSO Wien, Philharmonie et OPL)

«Je ne savais pas que j’étais un disciple de Langgaard», se serait exclamé György Ligeti en découvrant la partition de la Musique des Sphères, écrite en 1916–1918 par ce compositeur danois né en 1893. La première version de sa Cinquième symphonie, datant de la même période, a été l’une des raisons de sa redécouverte : sur fond d’associations naturelles aux accents estivaux et scandinaves, Langgaard combine une opulente sonorité orchestrale à une «fantaisie sauvage» qui crispa les critiques de l’époque et donne à sa musique cette fraîcheur étonnante pour les oreilles d’aujourd’hui. L’œuvre centrale de ce deuxième concert de l’OPL sous la baguette d’Ilan Volkov est la toute nouvelle Quatrième Symphonie d’un «marginal sauvage» du monde orchestral: Jorge E. López, né en 1955 à La Havane, qui vit aujourd’hui entre Vienne et le Großglockner. Dans sa Quatrième Symphonie, œuvre d’une heure, il associe des images oniriques (telles que l’«Hymne de l’armée de tous les déserteurs de toutes les armées de la Première Guerre mondiale») à une rétrospective de ses années de vie et de composition.

Tickets: 20 €
(< 27 ans: 12 €)

Tickets

Dimanche 04.12.2016 16:00
Mudam Luxembourg, Jardin des sculptures

«Forêt profonde»

Noise Watchers Acousmonium
Tuba Consort Luxembourg
Jean Thill direction Tom Braqué tuba
Philippe Schwartz euphonium

Francis Dhomont: Forêt profonde
Albena Petrovic-Vratchanska: The Lonely
François Bayle: L’Aventure du cri
Roby Glod: La Merla Bianca
Arthur Stammet: Trombopigmalimba’s Dream
Albena Petrovic-Vratchanska: El bosque encantado op. 125
Luc Ferrari: Hétérozygote
Maurizio Spiridigliozzi: Earthquake
David Zink Yi: Neusilber (New Silver)

Production Philharmonie Luxembourg, Noise Watchers, Mudam Luxembourg

En harmonie avec la forêt de palmiers en aluminium installée dans le Jardin des sculptures du Mudam, les Noise Watchers s’aventurent dans la «forêt profonde» des sons électroniques, à la frontière entre art et nature, avec leur orchestre de haut-parleurs, renforcé par Tom Braqué et le Tuba Consort Luxembourg. En plus des classiques de la musique acousmatique (pour haut-parleurs) de Francis Dhomont, François Bayle et Luc Ferrari, ils interpréteront neuf pièces de compositeurs et compositrices luxembourgeois.

Entrée libre

Dimanche 04.12.2016 18:00
Philharmonie, Salle de Musique de Chambre

PHACE: Billone

PHACE
Leonhard Garms direction
Anna Clare Hauf voix

Pierluigi Billone: Face für Stimme und Ensemble
(commande Philharmonie et Wien Modern)

S’il y a bien quelqu’un capable de redécouvrir chaque fois entièrement le «monument culturel» qu’est la voix de soprano, c’est Pierluigi Billone. Ce compositeur établi à Vienne, formé par Salvatore Sciarrino et Helmut Lachenmann, a exploré sous un angle nouveau les possibilités sonores de la voix avec la chanteuse Anna Clare Hauf, pour sa nouvelle composition «vraiment très sauvage» pour voix et ensemble.

«Le traitement traditionnel de la voix, expressif et psychologique ou mécanico-instrumental, n’a plus sa place ici. Cette pièce s’intéresse à la vibration du corps et au son de la voix, pas à l’expression musicale d’un texte. Le mot vient en dernier, l’ancienne hiérarchie est inversée : le corps mâche, avale, boit, crache, vomit ou reconstruit le mot. Pour moi, cette approche est aujourd’hui plus importante que la mise en musique d’un texte et même que la composition d’un opéra.» (Pierluigi Billone)

Tickets: 15 €
(< 27 ans: 9 €)

Tickets

Dimanche 04.12.2016 20:00
Philharmonie, Grand Auditorium

London Jazz Composers Orchestra

Barry Guy bass, direction
Jürg Wickihalder, Michael Niesemann, Julius Gabriel, Simon Picard, Pete Mc Phail saxophones
Henry Lowther, Martin Eberle, Rich Laughlin trumpet
Konrad Bauer, Chris Bridges, Alan Tomlinson trombone
Marc Unternährer tuba
Phil Wachsmann violin
Barre Phillips bass
Tom Rainey, Fabian Jung percussion
Agustí Fernández piano

Barry Guy: Radio Rondo; Harmos

L’une des raisons pour lesquelles ce concentré d’énergie du free jazz se produit si rarement sur scène tient à l’euphémisme tout britannique de son nom: ce bigband exceptionnel fondé il y a 40 ans autour du bassiste Barry Guy réunit aujourd’hui des grands noms du jazz et de l’improvisation venus de Londres, mais aussi d’Allemagne, de Suisse, de France et des États-Unis.

«Le LJCO est un ensemble de solistes ; chacun joue pour sa vie. Il n’y a pas de passagers. Le LJCO en concert, c’est autant une histoire de force physique du son que d’information musicale. C’est un portrait de demain.» (Barry Guy)

Tickets: 15 €
(< 27 ans: 9 €)

Tickets

Vendredi 09.12.2016 17:30; 20:00; 22:30
Départ Philharmonie

«Black Mirror» Concert installation

United Instruments of Lucilin
Alexander Schubert conception, composition,
performance, electronics

Daniel Dominguez conception, dramaturgie

Alexander Schubert: Black Mirror (création, commande United Instruments of Lucilin)

Production United Instruments of Lucilin, Philharmonie

L’inclassable compositeur Alexander Schubert, né en 1979 à Brême, prend la thématique «into the wild» au pied de la lettre : la Philharmonie forme le point de départ d’un voyage en bus hors de Luxembourg Ville – d’une aventure nocturne vers un hôtel oublié, livré à l’abandon depuis des années. Motivation, bonnes chaussures et vêtements chauds et résistants sont de mise, car les participants deviendront acteurs dans ce terrain hostile. Dans un paysage de ruines, face à des effets d’orage produits au stroboscope, les rôles des musiciens des United Instruments of Lucilin et des invités du festival se brouillent. Une expédition plutôt qu’un concert, déconseillée aux âmes sensibles – mais les excursions du week-end peuvent aussi ressembler à cela, parfois…

Le spectacle, déconseillé aux épileptiques, aux personnes ayant peur du noir ou peu alertes, se déroule en extérieur sur un terrain peu praticable, dans des espaces non chauffés et poussiéreux, dans l‘obscurité et avec des effets stroboscopiques. À partir de 16 ans.

Tickets: 15 €
(< 27 ans: 9 €)

Tickets

Samedi 10.12.2016 18:00; 20:00; 22:30
Départ Philharmonie

«Black Mirror» Concert installation

United Instruments of Lucilin
Alexander Schubert conception, composition,
performance, electronics

Daniel Dominguez conception, dramaturgie

Alexander Schubert: Black Mirror (création, commande United Instruments of Lucilin)

Production United Instruments of Lucilin, Philharmonie

L’inclassable compositeur Alexander Schubert, né en 1979 à Brême, prend la thématique «into the wild» au pied de la lettre : la Philharmonie forme le point de départ d’un voyage en bus hors de Luxembourg Ville – d’une aventure nocturne vers un hôtel oublié, livré à l’abandon depuis des années. Motivation, bonnes chaussures et vêtements chauds et résistants sont de mise, car les participants deviendront acteurs dans ce terrain hostile. Dans un paysage de ruines, face à des effets d’orage produits au stroboscope, les rôles des musiciens des United Instruments of Lucilin et des invités du festival se brouillent. Une expédition plutôt qu’un concert, déconseillée aux âmes sensibles – mais les excursions du week-end peuvent aussi ressembler à cela, parfois…

Le spectacle, déconseillé aux épileptiques, aux personnes ayant peur du noir ou peu alertes, se déroule en extérieur sur un terrain peu praticable, dans des espaces non chauffés et poussiéreux, dans l‘obscurité et avec des effets stroboscopiques. À partir de 16 ans.

Tickets: 15 €
(< 27 ans: 9 €)

Tickets

Samedi 10.12.2016
11:00–12:00, Belle Étoile
13:30–15:00, Auchan
17:00–17:20; 19:30–19:50, Philharmonie

«This whole world is wild at heart
and weird on top» Head & Phones Performances

David Helbich (création, commande Philharmonie)

Un jour, il s’est lassé de composer des pièces pour des musiciens professionnels. David Helbich, actif depuis des années sur la scène bruxelloise de la danse et du spectacle et auteur du blog photos culte «Belgian Solutions», a alors décidé d’écrire ses pièces directement pour le public : de simples instructions vous invitent à vous glisser dans des rôles inhabituels et à redécouvrir certains lieux avec un tout autre regard. Avec un peu d’imagination, le parking d’un supermarché se transforme en jardin de Versailles…

Entrée libre

Samedi 10.12.2016 16:00
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

The Bock, Festung Europa

École de Musique de l’UGDA
Daniel Ott composition, conception
Enrico Stolzenburg mise en scène, conception

Daniel Ott / Enrico Stolzenburg: The Bock, Festung Europa.
Ein Panorama
(création, commande Philharmonie)

Production Philharmonie Luxembourg
Coproduction Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et l’École de Musique de l’UGDA – Union Grand-Duc Adolphe
En coopération avec la Ville de Luxembourg – Service des Parcs, Luxembourg City Tourist Office

Jusqu’au démantèlement de 1867, la forteresse de Luxembourg était la «Gibraltar du Nord». Dans le cadre du festival rainy days, Daniel Ott, Enrico Stolzenburg et des centaines de jeunes musiciennes de l’UGDA transforment le rocher du Bock en un panorama sonore, en un symbole de cette Europe puissante aux rives de laquelle, aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes échouent, trouvent refuge ou meurent en chemin. Le public est debout dans la cour de l’abbaye de Neumünster, le son des cuivres envahit le rocher du Bock, la Pétrusse se fait mer, un son en continu, constitué de différentes interventions sonores, retentit depuis les casemates, tout en haut et jusque dans les jardins et à la rivière. Plusieurs batteurs transforment le mobilier urbain en instruments et des haut-parleurs évoquent des manifestations en Allemagne, en Grèce, à Ceuta et Melilla. Retentissent des sons de sirènes de police, des appels de muezzins et des bruits de l’eau. Arrive alors l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en morse: «Face aux persécutions, chacun a le droit de chercher asile dans un autre pays et d’en bénéficier.» Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui? Une «île pour privilégiés» ou un canot de sauvetage?

Vêtements d’extérieur recommandés, le spectacle se déroulera
dans la cour.
Durée: ~30’

Entrée libre

Samedi 10.12.2016 16:30–00:30
Place du Glacis / Parking

«Ouvertüre zu Nichts» Intervention im öffentlichen Raum

Steve Kaspar / Trixi Weis (création, commande Philharmonie)

Vêtements d’extérieur recommandés, la performance se déroulera dans la cour.

Entrée libre

Samedi 10.12.2016 17:30
Philharmonie, Salle de Musique de Chambre

«Wut im Bauch»

ensemble recherche

Milica Djordjevic: Rdja [Rost]
Henry Cowell: Anger Dance
Tiger
Iris ter Schiphorst: …und Pommerland ist abgebrannt
Wolfgang Rihm: Paraphrase
Antti Auvinen: Campiogesang für Flöte, Klarinette, Klavier, Schlagzeug
Catherine Kontz: Die Regenmacher (création, commande Philharmonie)
Sergej Newski: Wut
Allegro hemmungsloso
Salvatore Sciarrino: Let me die before I wake
Philippe Hurel: Pas à pas

L’ensemble recherche, qui n’a pas moins de 600 créations d’œuvres à son actif depuis sa fondation en 1985 et était présent lors des onze dernières éditions du festival rainy days, est un peu le «gentleman des ensembles». Toujours sur leur trente-et-un, d’une politesse exemplaire et – comme son nom l’indique – très cultivés, ses membres proposent des interprétations précises et irréprochables, sans chef. Même face aux partitions les plus ardues, qui donneraient des cheveux blancs à la plupart des autres ensembles, ils font preuve de la plus grande contenance et s’exécutent comme si la musique contemporaine était un jeu d’enfant. Mais que se passe-t-il lorsqu’on demande à ces huit femmes et hommes de Fribourg d’évacuer la colère qui gronde en eux? Onze pièces sauvages tirées d’Anger Dance de Henry Cowell (1914) et la création d’une nouvelle œuvre de la Luxembourgeoise Catherine Kontz.

Tickets: 15 €
(< 27 ans: 9 €)

Tickets

Samedi 10.12.2016 20:00
Philharmonie, Grand Auditorium

«Ford: 3 Bad Men»

Blueblut
Pamelia Stickney thérémine
Mark Holub batterie
Chris Janka guitar

Film: 3 Bad Men (1926)
John Ford réalisation
John Stone script (d’après le roman Over the Border de Herman Whitaker
George O’Brien, Olive Borden, Lou Tellegen acteurs
Blueblut musique (2016, création, commande Philharmonie)

Comédie, romance, drame et film d’action sont tous au rendez-vous dans ce western d’exception signé John Ford. En harmonie avec le thème du festival «into the wild», vous assisterez à ce qui, probablement, est la course-poursuite la plus «wild» à travers le Far West qu’ait connue jusqu’à présent l’histoire du cinéma. À noter également, la création mondiale d’une toute nouvelle musique de film par le trio de rock expérimental Blueblut et sa virtuose du thérémine Pamelia Stickney.

Presented by special arrangement with 20th Century Fox.
© 1926 William Fox.
Renewed © 1953 Twentieth Century Fox Film Corporation.
All Rights Reserved.
Coproduction Cinémathèque de la Ville de Luxembourg et Philharmonie Luxembourg

Tickets: 10 / 15 / 25 €
(< 27 ans: 6 / 9 / 15 €)

Tickets

Dimanche 11.12.2016 16:00
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

The Bock, Festung Europa

École de Musique de l’UGDA
Daniel Ott composition, conception
Enrico Stolzenburg mise en scène, conception

Daniel Ott / Enrico Stolzenburg: The Bock, Festung Europa.
Ein Panorama
(création, commande Philharmonie)

Production Philharmonie Luxembourg
Coproduction Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et l’École de Musique de l’UGDA – Union Grand-Duc Adolphe
En coopération avec la Ville de Luxembourg – Service des Parcs, Luxembourg City Tourist Office

Jusqu’au démantèlement de 1867, la forteresse de Luxembourg était la «Gibraltar du Nord». Dans le cadre du festival rainy days, Daniel Ott, Enrico Stolzenburg et des centaines de jeunes musiciennes de l’UGDA transforment le rocher du Bock en un panorama sonore, en un symbole de cette Europe puissante aux rives de laquelle, aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes échouent, trouvent refuge ou meurent en chemin. Le public est debout dans la cour de l’abbaye de Neumünster, le son des cuivres envahit le rocher du Bock, la Pétrusse se fait mer, un son en continu, constitué de différentes interventions sonores, retentit depuis les casemates, tout en haut et jusque dans les jardins et à la rivière. Plusieurs batteurs transforment le mobilier urbain en instruments et des haut-parleurs évoquent des manifestations en Allemagne, en Grèce, à Ceuta et Melilla. Retentissent des sons de sirènes de police, des appels de muezzins et des bruits de l’eau. Arrive alors l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en morse: «Face aux persécutions, chacun a le droit de chercher asile dans un autre pays et d’en bénéficier.» Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui? Une «île pour privilégiés» ou un canot de sauvetage?

Vêtements d’extérieur recommandés, le spectacle se déroulera
dans la cour.
Durée: ~30’

Entrée libre

Dimanche 11.12.2016 ~16:45
Point de rencontre: Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (cour)

«I wish you’d sing me Love me tender» Body & Building Performances

David Helbich (création, commande Philharmonie)

Vêtements d’extérieur recommandés. La performance débutera après la représentation de «The Bock» dans la cour et se poursuivra sur le chemin vers le Casino.

Entrée libre

Dimanche 11.12.2016 18:00
Casino – Forum d’art contemporain / Caves

JSX: rainy days Finale

Jorge Sánchez-Chiong turntables

Quand Jorge Sánchez-Chiong, né à Caracas, ne griffonne pas des partitions à son bureau, il se transforme en un virtuose des platines, déconcertant de vitesse. À la différence des DJs et de leurs bonnes manières, il arrive que les «turntablists» les plus sauvages détruisent l’un ou l’autre disque vinyle. Mais la clôture sensationnelle des rainy days 2016 sous les voûtes féeriques de la cave du Casino vaudra bien quelques égratignures. Il y aura en tout cas de quoi se désaltérer…

Entrée libre