rainy days 2018

Festival de musiques nouvelles
Philharmonie Luxembourg

13.–25.11.2018

get real

get real

Information & Billetterie (+352) 26 32 26 32 Philharmonie Luxembourg
1, Place de l´Europe
L-1499 Luxembourg

Contact presse
press@philharmonie.lu

Passe-partout 55 € (<27 Jahre: 30 €) Le passe-partout donne accès à tous les événements du festival sauf au workshop «rainy days Kompositionsworkshop».

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rainy days 2018

Le festival rainy days sonde les traces du réel dans la musique contemporaine et ouvre grand les portes sur le monde – «get real»!

Entre musique des sphères et moyens de propagande – la musique a toujours lutté pour acquérir sa place dans le réel et cela est particulièrement vrai dans notre époque si complexe. rainy days montre de quelle manière la musique contemporaine prend part à la réalité, au-delà de la salle de concert: elle peut être prise de position politique, partie intégrante de l’identité, refléter la société, que ce soit avec des sons concrets du quotidien enregistrés ou des histoires personnelles. D’une part, le festival fait venir des réalités et des univers sonores, d’habitude extérieurs à la Philharmonie; d’autre part, il propose des performances dans des maisons particulières et des promenades permettant d’apprécier le paysage sonore de la ville. La tentative de trouver une langue adaptée pour parler des questions actuelles en fait tout autant partie qu’un «troisième espace» entre monde analogue et virtuel, ou encore un hommage aux pionnières de la musique électro-acoustique qui avaient institué très tôt de nouvelles réalités de genres.

Pour la deuxième fois, le festival organise, avec l’abbaye de Neumünster et United Instruments of Lucilin, la Luxembourg Composition Academy. Le festival poursuit aussi sa collaboration avec le Grand Théâtre et le Casino. Une conférence aborde le thème du festival. Après le succès de la première édition de la Wunderkammer et du Bal contemporain, rainy days propose à nouveau le dernier jour une mosaïque de cinq heures de concerts et une grande fête de clôture.

«get real» présente:
Einstürzende Neubauten, ensemble mosaik, Ensemble Resonanz, Hiatus, Klangforum Wien, Nadar Ensemble, Noise Watchers, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Phace, Quatuor Diotima, Synergy Vocals, United Instruments of Lucilin, Baldur Brönnimann, Christina Daletska, Florian Hoelscher, Nacho de Paz, Emilio Pomàrico, Heather Roche, Benjamin Vandewalle, Bas Wiegers, Agata Zubel entre autres

Avec des créations et des œuvres de
Peter Ablinger, Georges Aperghis, Joanna Bailie, Huihui Cheng, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Sivan Eldar, Evelyne Gayou, Rama Gottfried, Genoël von Lilienstern, Ursula Mamlok, Yan Maresz, Matilde Meireles, Enno Poppe, Alberto Posadas, Stefan Prins / Daniel Linehan, Éliane Radigue, Rebecca Saunders, Matthew Shlomowitz, Chris Swithinbank, Annette Vande Gorne, Francesca Verunelli entre autres

Kompositions workshop
Samedi 27.10.2018 10:00 Dimanche 28.10.2018 10:00 Samedi 24.11.2018 10:00 Dimanche 25.11.2018 10:00 Salle de Répétition II

rainy days
Kompositions workshop

Workshop für Kinder im Alter von 10 bis 12 Jahren (D)

Solisten des Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Solisten des Mutare Ensembles
Johanna Greulich Gesang
Max Gärtner Perkussion
Gerhard Müller-Hornbach Konzeption, Komposition, Workshopleitung
Viviane Waschbüsch Konzeption, Komposition

Tout un chacun peut apprendre à composer de la musique. Avec ce workshop, les enfants se mettent dans la peau d’un compositeur et développent leurs propres idées musicales. Le point de départ est la pièce Migrants de Georges Aperghis. Entourés d’une équipe constituée de compositeurs, de pédagogues musicaux et de professionnels de la musique, les jeunes compositeurs se familiarisent avec Aperghis et sa musique. Ils présenteront leurs propres œuvres avec les musiciens le 25.11. lors d’un concert présenté dans le cadre de la Wunderkammer du festival. Le projet consiste en plusieurs courtes sessions de workshops proposées sur deux week-ends.

Tickets: 4 Workshoptage 45 € (Child)

Tickets
Mardi 13.11.2018 20:00 Grand Auditorium
rainy days opening

Einstürzende Neubauten «Greatest Hits»

Einstürzende Neubauten
Blixa Bargeld
Alexander Hacke
N. U. Unruh
Jochen Arbeit
Rudolf Moser
Felix Gebhard

14.11.2018 19:00 Casino
Lesung von Blixa Bargeld aus seinem Buch Europa kreuzweise: Eine Litanei (D)

Le légendaire groupe d’avant-garde est, depuis sa création, intervenue le 1er avril 1980, «le plus grand poisson d’avril de l’histoire de la musique» (laut.de). «Greatest Hits» veut bien dire ce que cela veut dire: une rétrospective retentissante des 35 ans du groupe.

Tickets: 25 / 35 / 45 € (<27 ans 15 / 21 / 27 €)

En collaboration avec Casino Luxembourg − Forum d’art contemporain

Tickets
  • Casino Luxembourg
Einstürzende Neubauten
Einstürzende Neubauten | photo: Mote Sinabel
disappearances
Georges Aperghis
Vendredi 16.11.2018 20:00 Grand Auditorium

disappearances

Ensemble Resonanz
Emilio Pomàrico direction
Agata Zubel soprano
Christina Daletska mezzo-soprano

Leoš Janácek
Zápisník zmizelého (Journal d’un disparu / Tagebuch eines Verschollenen) (orch. par Johannes Schöllhorn)
Georges Aperghis
Migrants

Résonances résonances 19:45 Grand Auditorium
Georges Aperghis and Johannes Schöllhorn in conversation with Lydia Rilling (E)

«Je ne voulais pas seulement mettre un visage sur les corps noyés échoués sur les côtes européennes, mais aussi sur les nombreux vivants qui errent sans identité à travers l’Europe.» Avec Migrants, le compositeur grec Georges Aperghis, lui-même exilé à Paris, a créé un manifeste artistique émouvant dans lequel il tente de parler en musique de la disparition et de la mort à l’époque actuelle.

Tickets: 15 € (<27 ans 9 €)

Tickets
Samedi 17.11.2018 17:00 Espace Découverte

Traces of reality

United Instruments of Lucilin

Genoël von Lilienstern
Son (création, commande Philharmonie)
Joanna Bailie
Symphony-Street-Souvenir
Matthew Shlomowitz
Popular Contexts, Volume 6
Peter Ablinger
Voices and Piano (extraits)

Résonances résonances After the concert Espace Découverte Joanna Bailie, Genoël von Lilienstern and Matthew Shlomowitz in conversation with Lydia Rilling (E)

Composer en commençant par explorer le monde, puis en rendre les sonorités dans la salle de concert: tel est ce qui relie les quatre compositeurs de ce soir. Field recordings chez Joanna Bailie, sons du quotidien captés lors de voyages en avion avec Matthew Shlomowitz, transcriptions de discours de personnalités célèbres avec Peter Ablinger ou encore construction d’une réalité propre dans la nouvelle pièce Son de Genoël von Lilienstern témoignent que le réel est toujours à la fois présent et absent, au-delà de la salle de concert. Une soirée sur l’impossibilité de saisir et conserver véritablement la réalité.

Tickets: 15 € (<27 ans 9 €)

Tickets
United Intruments of Lucilin
Paris qui dort
Paris qui dort
Samedi 17.11.2018 20:00 Grand Auditorium
ciné-concert

Paris qui dort

Phace
Nacho de Paz direction
Benoît Meudic électronique
Alfred Reiter régie son

Film: Paris qui dort (1925)
René Clair réalisation
Yan Maresz musique

Paris qui dort offre encore de nos jours une vision fascinante sur une métropole toujours palpitante étrangement plongée dans un profond sommeil. Le chef-d’œuvre de René Clair raconte par le biais d’images fantastiques la relativité du temps et sa perception, accompagnées par la musique aussi expressive que dynamique de Yan Maresz, datée de 2005.

Tickets: 10 / 15 / 25 € (<27 ans 6 / 9 / 15 €)

Tickets
  • Cinematique
  • Ville de Luxembourg
  • RTL
Dimanche 18.11.2018 12:00–16:30 Dans toute la ville de Luxembourg
concerts in private residences & performative walks in the city

Your place or mine I

Nadar Ensemble
Benjamin Vandewalle chorégraphie

Quel endroit reflète mieux la réalité quotidienne des gens que leur salle de séjour? À Luxembourg ville, des habitants ouvrent les portes de leur domicile et invitent le public de rainy days à des concerts de salon avec des musiciens du Nadar Ensemble. Les spectateurs assistent à une série de concerts courts et des performative walks dans l’espace urbain, avec le chorégraphe Benjamin Vandewalle. Un voyage musical à travers la diversité des salons luxembourgeois et une expérience musicale et sociétale unique de la ville.

Duration: ca. 4,5 h
Start and end point: Philharmonie
Transfers between living rooms and a lunchtime snack will be provided.
The concerts may only be attended as part of the full tour, not individually. The route will be announced at the beginning of the event.
Not accessible for disabled people.
Age 12 and up.

Tickets: 15 € (<27 ans 9 €) ou
Tickets pour les deux manifestations 12:00 et 18:00: 20 € (<27 ans 12 €)

Tickets
Your place or mine
Nadar Ensemble
Nadar Ensemble | photo: David Samyn
Dimanche 18.11.2017 18:00 Espace Découverte
concert

Your place or mine II

Nadar Ensemble

Mátyás Wettl
Nocturne for four players
Jessie Marino
Rot blau for two identical performers, modified gloves, lights, cups and mouth lamps
Stefan Prins
Generation Kill
Michael Beil
Exit to enter for flute, clarinet, piano, percussion, violin and cello

La place des technologies et du virtuel dans notre vie d’aujourd’hui: c’est à cette question que l’ensemble belge Nadar consacre le concert de clôture de «Your place or mine» avec deux œuvres au cœur de son répertoire, signées Stefan Prins et Michael Beil. Deux performances, permettant de transformer la salle de concert en une salle de séjour, assurent la transition avec les concerts de salon.

Tickets: 10 € (<27 ans 6 €) ou
Tickets pour les deux manifestations 12:00 et 18:00: 20 € (<27 ans 12 €)

Tickets
Vendredi 23.11.2018 10:00–18:00 Salon PhilaPhil
rainy days conference

get real.
Music and reality

With lectures by Robert Adlington, Marc Battier, Helga de la Motte-Haber, Tatjana Mehner and Nina Noeske (E)

In Vorträgen und Diskussionen widmen sich Musikwissenschaftlerinnen und Musikwissen­schaftler dem Thema des Festivals und beleuchten aus verschiedenen Perspektiven das Verhältnis zeitgenössischer Musik zu Realitäten jenseits des Konzertsaals. Zu den Vortragsthemen zählen u. a. Gender­realitäten in der zeitgenössischen Musikszene, Musik und Demokratie oder die Rolle von Klängen der Natur in akusmatischer Musik.

Conference Programme

10:00–10:10 Welcome
10:10–11:10 Helga de la Motte-Haber: Art and its own more real reality
11:10–11:30 Coffee break
11:30–12:30 Tatjana Mehner: «Is there anybody out there?» On the concepts of inside and outside in music
12:30–14:30 Lunch break
14:30–15:30 Marc Battier: Natural attraction: the place of Nature in the development of electroacoustic music
15:30–15:45 Coffee break
15:45–16:45 Robert Adlington: New music and the realities of democracy
16:45–17:45 Nina Noeske: (Self-)reflection in contemporary music – with some remarks on the subject of gender

Concept: Lydia Rilling and Tatjana Mehner

Entrée libre

Un monde en soi
Sican Eldar | photo: Léa Girardin
Vendredi 23.11.2018 20:00 Salle de Musique de Chambre
récital de quatuor à cordes

Un monde en soi

Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Constance Ronzatti violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle

Ursula Mamlok
String Quartet N° 1
Rebecca Saunders
Unbreathed for string quartet (commande Philharmonie, Wigmore Hall, Dina Koston and Roger Shapiro Fund in the Library of Congress, Eclat Festival Stuttgart, Festival Musica Strasbourg, Klangspuren Schwaz et November Music)
Sivan Eldar
Solicitations (création, commande Philharmonie)
Helmut Lachenmann
Gran Torso. Musik für Streichquartett

Résonances résonances 19:45 Salle de Musique de Chambre
Sivan Eldar and Rebecca Saunders in conversation with Lydia Rilling (E)

Le quatuor à cordes, genre roi de la musique de chambre, a toujours suivi sa propre voie. Ces dernières décennies, plus que d’autres formes, il est demeuré un univers en soi. Le Quatuor Diotima en présente quatre conceptions, dues à des compositeurs de quatre générations différentes: à côté du trop rarement joué String Quartet N° 1 d’Ursula Mamlok et du Gran Torso d’Helmut Lachenmann, qui a fait date, la formation interprète deux nouvelles compositions de Rebecca Saunders et Sivan Eldar.

Tickets: 15 € (<27 ans 9 €)

Tickets
Vendredi 23.11.2018 22:00 Espace Découverte

Soirée synthétisée

ensemble mosaik

Enno Poppe
Rundfunk für neun Synthesizer (commande Philharmonie, Südwestrundfunk, Wien Modern, Huddersfield Contemporary Music Festival, Festival d’Automne à Paris, Acht Brücken Köln, Deutschlandfunk et musica viva)

Résonances résonances Nach dem Konzert Espace Découverte Enno Poppe im Gespräch mit Lydia Rilling (D)

Comme pour la mode, il est facile de dater d’emblée la musique électronique: les nouvelles technologies disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Ce qui sonnait très nouveau il y a vingt ans semble aujourd’hui démodé. Dans Rundfunk pour neuf synthétiseurs, Enno Poppe enfile la blouse blanche du laborantin et rassemble, dans sa nouvelle pièce d’une heure, des milliers d’atomes sonores des années 1960 et 1970, qui, grâce aux instruments issus des technologies d’aujourd’hui, déploient des sonorités nouvelles.

Tickets: 10 € (<27 ans 6 €)

Tickets
Ensemble Mosaik
United INstruments of Lucilin
Samedi 24.11.2018 11:00 Neimënster, salle Robert Krieps
concert de clôture de l’académie

Luxembourg Composition Academy

United Instruments of Lucilin
Nacho de Paz direction

Nouvelles œuvres de Nicolas Brochec, Santa Buss, Shiuan Chang, Didem Coskunseven, Cameron Michael Graham, Nicolás Medero Larrosa, Lo Shih-Wei et Andrew Watts (créations)

Joanna Bailie
Symphony-Street-Souvenir
Franck Bedrossian
Tracés d’ombres
Nicolas Brochec
Vorsis (création)
Santa Buss
nouvelle œuvre (création)
Shiuan Chang
*The Travel of an old Wreck – Chapter 1 *(création)
Didem Coşkunseven
Spear Song (création)
Cameron Michael Graham
Life in Pink (création)
Nicolás Medero Larrosa
Un Rumor a Lila Rompiéndose (création)
Andrew Watts
*A Spike of Resistance *(création)
Djordje Marković
Flux (création)

Après le succès, en 2017, de la Luxembourg Composition Academy organisée pour la première fois ensemble, rainy days, United Instruments of Lucilin et l’Abbaye de Neumünster poursuivent leur projet commun. Huit jeunes compositrices et compositeurs venus de quatre continents bénéficient, une semaine durant, de master classes et workshops dispensés à l’Abbaye de Neumünster par les deux professeurs de composition Joanna Bailie et Franck Bedrossian, ainsi que par les musiciens de Lucilin. Lors du concert de clôture, Lucilin présente les nouvelles œuvres composées par les participant(e)s à son intention. Découvertes garanties.

Coopération neimënster, United Instruments of Lucilin et Philharmonie Luxembourg

Tickets
  • Neimenster
  • Lucilin
Samedi 24.11.2018 16:00 Salle de Musique de Chambre
récital de piano

Erinnerungsspuren

Florian Hoelscher piano

Alberto Posadas Erinnerungsspuren. Zyklus für Klavier (commande Philharmonie, Südwestrundfunk et Westdeutscher Rundfunk)

Résonances résonances 15:45
Salle de Musique de Chambre
Florian Hoelscher and Alberto Posadas in conversation with Lydia Rilling (E)

Dans son nouveau cycle pour piano Erinnerungsspuren, composé pour Florian Hoelscher, Alberto Posadas permet d’expérimenter, en musique, la bien connue propension à la créativité de la mémoire qui modifie ce que nous avons vécu en en occultant ou transformant certains aspects. Dans chacune de ses six pièces, Posadas s’inscrit dans les pas d’un grand compositeur et crée ainsi son propre parcours à travers l’histoire de la musique pour clavier, de François Couperin à Bernd Alois Zimmermann.

Tickets: 15 € (<27 ans 9 €)

Tickets
Alberto Posadas
Alberto Posadas
Francesca Verunelli
Francesca Verunelli | photo: Julian Hargreaves
Samedi 24.11.2018 19:00 Grand Auditorium
trois grandes premières

Figures radicales

Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Baldur Brönnimann direction
Synergy Vocals

Micheline Coulombe Saint-Marcoux
Hétéromorphie pour orchestre (création européenne)
Francesca Verunelli Tune and retune (création, commande Philharmonie et Milano Musica)
Luciano Berio Sinfonia for eight voices and orchestra

Trois univers orchestraux: l’œuvre-clé de Luciano Berio datant de 1968, Sinfonia, connaît sa première luxembourgeoise, Hétéromorphie de Micheline Coulombe Saint-Marcoux est enfin réveillée de son sommeil de Belle au bois dormant près de 50 ans après sa création, et Francesca Verunelli propose dans sa nouvelle composition Tune and retune un éventail riche de couleurs sonores.

Tickets : 20 € (<27 ans 12 €)

Tickets
Samedi 24.11.2018 22:00 Espace Découverte
hommage aux pionnières

Les réalités acousmatiques

Noise Watchers Acousmonium
Annette Vande Gorne régie son

Evelyne Gayou
Folle écoute (création, commande Philharmonie)
Éliane Radigue
Les chants de Milarepa: Mila’s song in the rain
Micheline Coulombe Saint-Marcoux
Arksalalartôq
Annette Vande Gorne
Au-delà du réel

Résonances résonances 21:45 Espace Découverte
Evelyne Gayou and Annette Vande Gorne in conversation
with Tatjana Mehner (E)

Les sonorités du monde, qu’elles soient celles des chemins de fer ou de la forêt vierge: tels sont les ingrédients majeurs de la composition dans la tradition française de la musique acousmatique autour du Groupe de Recherches Musicales (GRM). Au sein de ce groupe, les compositrices ont joué très tôt un rôle essentiel et ont ainsi initié de nouvelles réalités de genres. rainy days se penche sur ces pionnières de la musique acousmatique à travers un hommage rassemblant classiques et créations.

Tickets: 10 € (<27 ans 6 €)

Tickets
réalités acousmatiques
Élene Radigue
Wunderkammer
Wunderkammer 2017: Yarn/Wire | photo: Alfonso Salgueiro
Dimanche 25.11.2018 11:00–16:00 Philharmonie
concerts et performances dans toute la philharmonie

Wunderkammer

11 :00–11:30
«rainy days Kompositionsworkshop für Kinder»
Präsentation I

11:30–12:00
Ensemble mosaik I
Manuel Rodriguez Valenzuela
T(t)-Blocks D
Chris Swithinbank
I began the day inside the world trying to look at it, but it was lying on my face, making it hard to see (création, commande Philharmonie)

12:00–12:30
#composingwikipedia I
Heather Roche clarinette
Michelle Lou Telegrams
Chikako Morishita Lizard (Shadow)

12:30−13:00
Matilde Meireles I
X Marks the Spot
sound performance

13:00−13:30
ensemble mosaik II
Rama Gottfried
Scenes from the Plastisphere (création de la version augmentée,
commande Philharmonie)

13:30−14:00
#composingwikipedia II
Heather Roche clarinette
Ann Cleare
eyam i (it takes an ocean not to)
Liza Lim
Sonorous Body

14:00−14:30
ensemble mosaik III
Huihui Cheng
Your smartest choice (creation de la version concert)

14:30−15:00
Matilde Meireles II
Constructing a River
sound performance

15:00−15:30
ensemble mosaik IV
Hannes Seidl / Daniel Kötter The audience

15:30−16:00
«rainy days Kompositionsworkshop für Kinder»
Präsentation II

Avec une mosaïque de concerts d’une durée de 30 minutes proposés dans différentes salles, la Philharmonie se transforme en cabinet de curiosité permettant de vivre les réalités musicales les plus diverses. De sculptures digitales et de pièces interactives requérant la participation du public via des applications, à des films sur la vie dans une petite ville chinoise et des performances avec field recordings, en passant par des créations et la présentation du workshop de composition pour enfants, il y en a pour tous les goûts.

Entrée libre

Dimanche 25.11.2018 17:00 Grand Théâtre
spectacle final

Third Space

Klangforum Wien
Bas Wiegers direction
Hiatus danse
Stefan Prins conception, composition
Daniel Linehan conception, chorégraphie
88888 scénographie
Fréderick Denis costumes
Alain Franco dramaturgie
Damien Petitot vidéo
Ralf Nonn lumière
Peter Böhm, Florian Bogner son

Stefan Prins / Daniel Linehan
Third Space

Comment notre vie privée évolue-t-elle, au regard d’une surveillance croissante d’une part et d’une mise à nu volontaire sur les réseaux sociaux de l’autre? Qu’en est-il de la vie publique face aux mondes virtuels? Le compositeur Stefan Prins et le chorégraphe Daniel Linehan ont, avec les danseurs et musiciens de Hiatus et du Klangforum Wien, imaginé une performance, justement consacrée à ces problématiques et qui génère un espace ni tout à fait réel ni tout à fait virtuel, à cheval entre les deux.

Production Hiatus & Klangforum Wien en collaboration avec ICST - Institute for Computer Music and Sound Technology - Zürcher Hochschule der Künste

Coopération Philharmonie Luxembourg et Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coproduction Münchner Biennale, deSingel International Arts Campus, Philharmonie Luxembourg et Théâtres de la Ville de Luxembourg

Tickets: 20 € (Jeunes 8 €) Luxembourgticket.lu (+352) 47 08 95-1

Tickets
  • Theatres de la ville de Luxembourg & Ville de Luxembourg
Third Space
Le bal contemporain
Dimanche 25.11.2018 19:30 Grand Théâtre
une soirée décalée avec soupe et danse en option

Le bal contemporain

United Instruments of Lucilin
Sascha Ley voix

Tout festival digne de ce nom a une grande fête de clôture. Après le remarquable succès du premier Bal contemporain avec United Instruments of Lucilin lors de rainy days 2017, le festival se termine une nouvelle fois par une grande fête convoquant musique, danse, soupe et boissons.

Production Philharmonie Luxembourg et Théâtres de la Ville de Luxembourg

Entrée libre

  • Theatres de la ville de Luxembourg & Ville de Luxembourg